Le Dynamic Tape ?

Historique

ryan-kendrickDynamic Tape® a été développé par le physiothérapeute australien Ryan Kendrick titulaire d’un doctorat (PhD) en Physiothérapie du Système Musculo-Squelettique. Il a suivi son cursus universitaire et ses recherches au sein de l’Université du Queensland sous la direction experte par les professeurs Gwendolyn Jull, Carolyn Richardson, Paul Hodges, Michelle et Bill Sterling Vicenzino.

L’expérience clinique de Ryan s’est construite en cabinet libéral et au contact de sportifs de haut niveau, notamment le joueur de tennis Greg Rusedski, ancien numéro quatre mondial et finaliste de l’US Open. Cette prise en charge s’est faite dans le cadre de la « Dream Team » construite par Pat Cash afin de ressusciter la carrière Greg Rusedski qui a été victime d’une série de blessures qui l’a vu tomber de la 4ème à la 73ème place mondiale. Cette prise en charge était principalement basée sur la reconstruction de son jeu afin de réduire les contraintes mécaniques corporelles tout en améliorant les performances à l’aide d’un programme de réhabilitation spécifique. Ainsi, le retour de Greg Rusedski a été gagnant puisqu’il a gagné plusieurs places au classement mondial et remporté plusieurs tournois ATP pendant le reste de sa carrière.

Ryan a également travaillé pendant plusieurs années au sein de la prestigieuse équipe de Cricket l’Essex County, sur le Tour Européen de golf et a eu en charge de nombreux autres athlètes qui ont participé aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux Olympiques. En parallèle Ryan a pu faire profiter de son expérience clinique aux étudiants en physiothérapie musculo-squelettiques de l’Université de Griffith.

« Les tissus n’échouent pas à cause de la douleur, ils échouent en raison de l’hyper-sollicitation mécanique ».

Reconnaissant que la plupart des problèmes rencontrés dans sa pratique clinique s’expliquaient par une hyper-sollicitation mécanique, Ryan a observé que les bandages actuels (bandes élastiques type strap ou Kinesio-Tape) étaient inefficaces pour absorber la surcharge mécanique ou pour contribuer à réduire l’énergie imposée sur l’unité musculo-tendineuse. Il a également observé que ces bandes étaient inefficaces pour modifier la biomécanique tout en permettant une liberté de mouvement complète nécessaire à la réalisation d’un geste technique donné. Les Posture Pals ont également étaient élaborées pour les mêmes raisons – fournir aux patients un outil qu’ils pourraient utiliser pour renforcer ou faciliter les effets de traitement entre les visites sans limiterleurs activités quotidiennes qu’elles soient sportives ou non.

Après plusieurs années de développement, Dynamic Tape® a été lancée commercialement en 2010. C’est un outil clinique d’appoint dans la gestion des tensions musculaires, l’hyper-sollicitation mécanique et les blessures biomécaniques comme les tendinopathie achilléenne et patellaire, les pathologies de la coiffe des rotateurs, les fasciites plantaires, les tennis elbow, les périostite tibiales, etc., mais tout aussi applicable en pédiatrie, neurologie et même dans les soins respiratoires.

76063_585293501522087_1344181399_nEn raison de son efficacité clinique, dans les douze premiers mois suivant son lancement, Dynamic Tape® a été distribué dans l’ensemble du territoire australien puis dans le monde entier : Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Danemark, Royaume-Uni, Allemagne, République tchèque, Irlande, Suisse, Etats-Unis, Canada, Belgique, Pays-Bas, Afrique du Sud et dernièrement en France. Son développement et sa distribution ne cesse de croître pour atteindre aujourd’hui plus de 25 pays.

Dynamic Tape® International, au travers de ces formations, s‘attache à former des cliniciens experts à de solides bases en raisonnement clinique, à observer attentivement les structures anatomiques qui sont à risques, à identifier les processus impliqués dans la douleur ainsi que les facteurs biomécaniques contribuant à ces problèmes, puis à déterminer les objectifs et indications de traitement afin que le patient puisse bénéficier des meilleurs résultats.

maorisORIGINE DE LA CONCEPTION GRAPHIQUE DU DYNAMIC TAPE® : Signes Maoris !

L’artiste à l’origine de ces signes Maoris est Tihoti et il réside sur l’île de Norfolk, un joyau du Pacifique Sud avec des paysages spectaculaires, des habitants chaleureux et une riche histoire. Les premiers hommes qui peuplèrent l’île Norfolk étaient des Polynésiens originaires soit des îles Kermadec, soit de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Ryan et sa famille ont eu la chance de vivre sur l’île de Norfolk pendant plusieurs années et c’est au cours de ces années qu’il a développé d’une part le Posture Pals puis les bandes de Dynamic Tape®. Il a été décidé d’intégrer les signes Mahoris de Tihoti sur le Dynamic Tape® pour son caractère distinctif et pour répandre la beauté de cette île au travers de ces bandes distribuées dans le monde entier.

Intérêts

Qu’est ce le Dynamic Tape ?

Dynamic Tape® est un outil différent des bandes de tape communément connues pour un emploi différent. En effet, il est fabriqué à partir de matériaux avec des propriétés physiques qui diffèrent et se distinguent des bandes élastiques classiques ou encore des bandes de kinésiologie colorées qui sont souvent observables chez les sportifs.
Dynamic Tape® est une bande très élastique qui a la propriété de pouvoir s’étendre dans toutes les directions et possède des propriétés de très forte élasticité. Ces bandes peuvent être superposées pour augmenter ce pouvoir d’élasticité et il s’étend de façon plus importante que la bande classique de Kinésio Tape.

2012+French+Open+Day+Two+UwegDWuCf4UlCette conception et les propriétés uniques viscoélastiques lui permettent de fonctionner comme un cordon élastique en agissant sur les leviers du corps pour fournir soit une force de décélération, soit pour absorber la charge mécanique mais également afin de réduire la contrainte sur les tissus lésés. Une fois que la décélération est terminée, l’énergie est stockée sous forme d’énergie potentielle élastique et elle est ensuite réinjectée dans le système pour guider le raccourcissement musculaire dans sa phase concentrique.

De cette façon, Dynamic Tape® peut suppléer le travail des muscles faibles, blessés ou hyper sollicités ou peut être utilisé pour modifier la gestuelle technique en guidant le corps dans un sens ou dans un autre. Cela peut être très utile par exemple pour améliorer la technique dans un sport donné, …
En d’autres termes, Dynamic Tape® offre une forte assistance mécanique pour réduire le travail sur les tissus blessés, aider les muscles faibles ou à améliorer les habitudes de déplacement tout en permettant une amplitude complète de mouvement même lorsqu’il s’agit de mouvements complexes comme observés dans le sport ou le travail.

335764_10151139550848836_1494589672_oLe produit Dynamic Tape® est très différent du point de vu de l’approche neurophysiologique (proprioceptive) décrite par les bandes de kinésiologie où ces dernières visent à soulever la peau pour créer un espace afin de soulager la pression sur les structures sensibles à la douleur et pour augmenter la circulation ou pour activer l’activité musculaire via l’entrée dans le système nerveux par les récepteurs cutanés.

Si des effets neurophysiologiques et circulatoires puissants sont observables avec l’utilisation des bandes Dynamic Tape®, ce qui n’est pas négligeable, notre raisonnement clinique porte sur une évaluation de l’anatomie et de la biomécanique afin de déterminer quels sont les tissus hyper sollicités et leurs conséquences sur les amplitudes des mouvement. Dynamic Tape® est ensuite appliqué afin de résoudre ce problème. « Les tissus n’échouent pas à cause de la douleur, ils échouent en raison de l’hyper-sollicitation mécanique ». Dynamic Tape® vise à absorber la charge extrinsèque réduisant ainsi la charge que le corps doit absorber intrinsèquement.

En outre, dans de nombreux cas, la douleur n’est pas présente en raison de lésion muette mais si douleur il y a, elle n’est pas proportionnelle à la gravité de la lésion tissulaire. Dynamic Tape® peut être utilisé pour lutter contre l’équin (chute du pied) lors d’un post-AVC ou de corriger le swing d’un joueur de golf. Un focus sur le mouvement et la charge nous permet d’obtenir de très bons résultats.

Etudes Scientifiques

The Effects Of dynamic tape on delayed onset muscles soreness within the hamstring complex

Robinson 2019 Gait Posture

Med Porte2015 Abstract

Physiopress-Dynamic-Tape2013

J Bodywork Mov Therap 2016

Dynamic-Taping-with-exercise-challenge-and-extended-wear-times-in-plantar-fasciitis 2014

Dynamic-Taping-for-arch-support2014

DYNAMIC TAPING AND HIGH FRONTAL PLANE KNEE PROJECTION ANGLE IN FEMALE VOLLEYBALL ATHLETES 2016

Fonctionnement du Dynamic Tape ?

Dynamic Tape® est basé sur des mécanismes physiologiques et mécaniques. Ceux-ci sont étroitement liés mais ils sont ci-dessous présentés séparément dans un souci pédagogique.

Mécanismes mécaniques

Lorsque le Dynamic Tape® est appliqué correctement, l’importante élasticité est semblable à une bande de caoutchouc et elle agit à l’aide de bras de leviers. De cette façon, Dynamic Tape peut aider à :

  • freiner le mouvement en fin de course
  • absorber les contraintes mécaniques
  • réduire les sollicitations mécaniques musculaires
  • modifier les patterns du mouvement en corrigeant le geste
  • améliorer l’activation musculaire en le mettant dans une meilleure position qui lui permet de générer une force plus efficace (i.e. amélioration de la relation force-longueur)
  • gérer la contrainte sur les tendons car la douleur de type tendinopathie est fonction de cette quantité de contrainte. Donc la gestion et la spécificité de cette charge sont très importantes car cela peut permettre d’éviter de passer du stade de la tendinopathie réactive à la tendinopathie dégénérative en raison d’un changement structurel du tendon
  • modifier le fonctionnement mécanique d’une articulation, en ajoutant de la rotation ou du glissement par exemple, afin de lui permettre de fonctionner dans une position de facilité (par exemple les techniques Mulligan)
  • fournir une forte correction de la posture et résister à des mouvements indésirables (par exemple de la perte de la lordose lombaire avec la méthode McKenzie en régime d’extension)
  • réduire la compression tissulaire ce qui va favoriser à décharger mécaniquement le tissu mou et donc réduire le seuil de douleur

compression [800x600]

Mécanismes physiologiques

Ceux-ci comprennent les effets directs sur les systèmes nociceptif (douleur), circulatoire et proprioceptiveainsi que le contrôle moteur. Un certain nombre de mécanismes peuvent être impliqués, y compris:

  • Médiateuranalgésiquenon-opioïde – un effet sympathique excitateur est souvent observé et peut être comparable à celui d’un médiateur analgésique non-opioïde suite à certaines techniques de thérapie manuelle (e.g. comme démontré dans les études de Mulligan sur les glissements de latéralités du coude ou les études d’Elvey sur les glissements latéraux des vertèbres cervicales chez des sujets atteint de tennis elbow).
  • Une réduction des seuils de douleur à la pression et l’amélioration de la circulation grâce à la bande Dynamic Tape®. Ainsi une zone molle et spongieuse est crée ce qui réduit la pression sur les structures irritées et diminue la sensibilité des nocicepteurs périphériques.
  • Théorie du Gate Control de la douleur – elle montre qu’il y a seulement un certain nombre de canaux qui peuvent transporter des messages au cerveau et si ces canaux sont fortement stimulés par des informations mécanique (pression, la lumière tactile, etc.), cela réduit l’afflux d’informations et il pourrait en résulter une interprétation d’inhibition de la douleur. Ainsi la stimulation constante mais variable de la peau à l’aide d’une bande de Dynamic Tape® va comprimer les tissus et va provoquer une forte production de stimulation mécanique. Dynamic Tape® doit être placé de telle sorte que la bande se resserre de manière significative lors de l’allongement du muscle (rapprochement et étirement variable sur le muscle quand la bande est placée sur la peau en regard du muscle).
  • Cette compression (ou la réduction de la compression dans le déchargement techniques) peut également avoir un effet sur la commande du système moteur via les récepteurs du système nerveux périphérique que sont les organes tendineux de Golgi ou les fuseaux neuromusculaires.
  • Croyances, attentes, l’expérience passée et de nombreux autres facteurs ont un effet profond sur l’expérience de la douleur. Une réduction de la perception de la menace peut entraîner une diminution de l’expérience de la douleur.
  • De la même façon, la signalisation sensorielle à partir de la périphérie est également fortement impliquée dans l’expérience de la douleur. Une réduction de la charge des structures sensibilisées pourrait également agir sur l’épisode de la douleur.
  • L’amélioration de la circulation – le mécanisme sous-jacent n’est pas très bien compris, mais la recherche démontre une réduction de la rigidité des tissus lorsque tous les tissus mous sont rassemblées manuellement et maintenus en place par une bande. Cela peut alors entraîner la formation de plus petits vaisseaux qui peuvent éliminer le liquide plus facilement.

Les Produits

 
Ciseaux Teflon DYNAMIc TapE
 
DYNAMIc TapE 7,5cm x 5m
 
DYNAMIc TapE 5cm x 5m
Eco TapE 5cm x 5m
Eco TapE 7,5cm x 5m