Formation au taping

Vous connaissez maintenant l’utilité des bandes de DYNAMIC TAPE®. Il convient maintenant de bien savoir l’utiliser afin d’optimiser ses bénéfices. Pour cela, nous proposons une formation au Taping visant à vous donner tout le savoir et savoir-faire pour les poser correctement, soulager au mieux les muscles et les articulations et améliorer ainsi les performances de vos patients sportifs ou non

À quels professionnels s’adresse notre formation au taping ?

La formation au taping est destinée aux professionnels de santé ou de la santé délivrant des soins à des patients (non sportifs ou sportifs). Masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, soigneurs, médecins du sport, podologues, thérapeutes dans le milieu de la rééducation, venez apprendre les techniques de pose des bandes de DYNAMIC TAPE® dans le respect de la physiologie du sportif.

 

Programme de Formation 2021

 

Qu’elles sont les objectifs de la formation au taping?

Les propriétés de la bande de taping DYNAMIC TAPE®, sont uniques, de par son élasticité bidirectionnelle, mais aussi de par sa très grande élasticité par rapport à d’autres bandes, notamment le kinésiologie tape. Même si vous avez l’habitude de poser des bandes de taping classiques, les propriétés et capacités de DYNAMIC TAPE® divergent totalement des autres bandes, et elles restent complémentaires. C’est pourquoi une formation s’impose quant à son utilisation optimale. Notre formation au Taping vous permettra d’exploiter totalement les capacités techniques de la bande DYNAMIC TAPE®. Vous saurez ainsi obtenir la correction biomécanique désirée, tout en facilitant le travail des complexes musculo-tendineux et musculosquelettique, sans pour autant sacrifier la mobilité en raison de ses grandes qualités d’élasticité.

Concrètement, nos objectifs de formation au taping se déroulent en 5 points :

– Informer, instruire et développer les habiletés des participants à utiliser le DYNAMIC TAPE® et ses techniques innovatrices d’application.
– Conceptualiser la méthode du DYNAMIC TAPE®.
– Mettre en relation la biomécanique et les techniques d’application du DYNAMIC TAPE®.
– Mettre en pratique les techniques d’application aux différentes articulations et groupes musculaires.
– Faire appel à des techniques variées pour améliorer le support dynamique des articulations ainsi que la fonction musculaire.

Qu’elles sont les compétences visées par la formation au taping ?

Après un bilan précis et un diagnostic affûté vous serez en capacité de mettre en œuvre les techniques efficaces pour la prise en charge des douleurs et blessures de vos patients.

Quelles sont les applications musculaires et articulaires abordées pendant la formation ?

Lors de la formation, nous aborderons les applications de support articulaire et de la fonction musculaire, et notamment les principales pathologies rencontrées dans votre activité thérapeutique.

La partie théorique de la formation au taping avec DYNAMIC TAPE®

Dans un premier temps, nous traiterons la partie théorique sur les recherches scientifiques ayant permis l’élaboration de la bande DYNAMIC TAPE®, ainsi que les bénéfices fonctionnels apportés par les bandes de taping DYNAMIC TAPE®, et les principes de pose, les indications et contre-indications. Au cours de la partie théorique, les participants découvriront en quoi DYNAMIC TAPE® diffère du kinésiologie tape classique, et ce que ce nouveau produit a à apporter de plus par rapport aux bandes de kinésiologie traditionnelles. Ils découvriront les leviers essentiels de son fonctionnement thérapeutique, à savoir ses approches biomécaniques et neurophysiologiques, ainsi que ses applications à l’aide musculaire et articulaire. Les praticiens comprendront ainsi les notions d’élasticité et d’absorption de contrainte biomécanique qui permettent au DYNAMIC TAPE® de fournir cette force de décélération si unique selon les différentes postures, et en quoi cette réduction de la contrainte est un atout majeur aux patients ou en rééducation. Ils apprendront ainsi comment son utilisation peut aider à modifier la gestuelle technique et ainsi soulager considérablement la douleur.

La mise en pratique des techniques de taping avec DYNAMIC TAPE®

Une fois les notions théoriques de base comprises, les participants pourront mettre en pratique les nouvelles connaissances. Ils mettront en application les techniques acquises théoriquement au niveau des différentes articulations et dans chaque posture, et passeront en revue les différentes pathologies de l’épaule, du genou, de la cheville, des tendons, des cervicales, des membres inférieur et supérieur, mais aussi les pathologies musculaires, les tendinites, les hématomes et autres pathologies concernés par l’utilisation de DYNAMIC TAPE® dans le cadre d’une rééducation. Lors de la partie pratique seront abordés les cas d’utilisation des bandes DYNAMIC TAPE® permettant aux patients de reprendre plus rapidement leur activité, de guérir plus vite ou de soulager de manière conséquente les douleurs liées aux blessures tout en maintenant la mobilité. En effet, vous apprendrez les principes du DYNAMIC TAPE® vous permettant d’être autonome face à n’importe quelle pathologie avec des contraintes biomécaniques. Ainsi différentes techniques de poses dites « directe » et « indirecte » deviendront vos nouveaux outils pour soigner les pathologies musculaires de vos patients.

Durée de la formation au taping : 7 heures

Quels sont les tarifs de la Formation au taping?

Le prix de l’action de formation est fixé à : 249€ net de taxes payable à l’inscription et encaissable 14 jours avant la date de l’action de formation.
Ce prix comprend les frais concernant les cours dirigés, les supports écrits, la fourniture des bandes. Par contre, ce prix ne comprend ni les éventuels frais d’hébergement et de déplacement, lesquels sont à la charge du stagiaire. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de répondre à vos questions.